Biographie

« Yilian est l’un des talents les plus incroyables de la nouvelle génération de musiciens cubains. Elle est virtuose, expressive, spontanée et a une grâce qui fait d’elle la favorite de nous tous. » Chucho Valdés

Yilian Cañizares est l’une des violonistes, chanteuses et compositrices les plus intéressantes de la scène contemporaine. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange dans un style qui lui est devenu propre des rythmes jazz, classiques et afro-cubains avec une voix qui semble venir d’un autre monde. Il existe peu d’artistes, que ce soit sur scène ou en studio, aussi talentueux et polyvalent que Yilian Cañizares. Née à La Havane et installée en Suisse depuis 20 années, elle voue un grand respect pour le passé, tout en nourrissant une sensibilité tournée vers le futur.

Les succès de ses deux albums, «Ochumare» autoproduit en 2013 et «Invocación» produit en 2015 sous la direction de Alê Siqueira (Roberto Fonseca, Omara Portuondo) ont renforcé sa réputation en tant qu’artiste novatrice, capable de s’aventurer au-delà des frontières musicales. L’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur l’a sacrée «révélation de l’année» pour son charisme, les influences qui la caractérisent et la facilité avec laquelle elle chante et joue du violon. «Mon son reflète la richesse et le mélange des cultures qui font partie de moi aujourd’hui et qui font ce que je suis: une femme, une Cubaine, une musicienne, une citoyenne du monde» affirme l’artiste.

Yilian Cañizares avait seulement 14 ans quand une bourse d’études pour étudier à Caracas lui a été proposée. En 2000, elle s’est installée en Suisse, à Fribourg, pour étudier au conservatoire. Quelques années plus tard, les grands orchestres ont commencé à la contacter et, après avoir déménagé à Lausanne, elle a collaboré pendant six ans avec différents ensembles. C’est durant cette période que l’artiste a créé un quartet de musiciens provenant d’Allemagne, du Venezuela et de Suisse (et par la suite également de Cuba) appelé «Ochumare».

Six mois après sa création, en 2008, elle remportera avec ce groupe le Montreux Jazz Festival Competition. Depuis lors, sa carrière est toujours allée crescendo. Ces dernières années, elle a partagé la scène avec Ibrahim Maalouf, Omar Sosa, Diego El Cigala, Youn Sun Nah, Richard Bona, Chucho Valdés, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, L’orchestre de Chambre de Lausanne ou encore El Comité.

L’année dernière, son deuxième disque Invocación a ravi la première place du classement de Qobuz – world music et a été réédité en version Deluxe.

Le 5 octobre 2018 est sorti «Aguas», l’album réalisé en collaboration avec Omar Sosa. Accompagnés de leur compatriote Inor Sotolongo aux percussions, le duo a créé un disque intime et personnel qui exprime les points de vue de deux générations d’artistes cubains vivant loin de leur terre d’origine. L’album est un mélange de morceaux émouvants et de musiques dansantes énergiques qui symbolisent la chimie musicale inimitable existant entre les deux artistes. Une fusion unique puisant dans les racines de la musique afro-cubaine, de la musique classique et du jazz.

Le 15 novembre 2019 est publié le nouvel album «Erzulie», dédié à la divinité haïtienne de l’amour et de la liberté qui porte le même nom. Enregistré à La Nouvelle-Orléans avec sa nouvelle formation « Yilian & The Maroons », le disque est enrichi par la participation d’invités tels que Christian Scott (trompette), Michael League (contrebasse), Bill Laurance (piano), Bobby Sparks (orgue) et Justin Stanton (synthés). Pour cet album, Yilian a été nominé dans les catégories Meilleur Artiste et Meilleur Album aux Songlines Music Awards.

Yilian Cañizares a été invité à se produire lors de la célébration de la Journée Mondiale des Océans 2021 des Nations Unies et plus recement a été lauréate du Prix Suisse de Musique.

Yilian Cañizares en quelques dates

1997 – Obtention de la bourse au Venezuela
2000 – Obtention de la bourse d’études en suisse
2008 – Prix au MJF
2013 – Sortie de son 1er album « Ochumare »
2015 – « Invocación »
2018 – « Aguas » avec Omar Sosa
2019 – Première collaboration avec Chucho Valdés
2019 – Collaboration avec Ibrahim Maalouf
2019 – « Erzulie »
2021 – Nominations Best Artist & Best Album pour le Songlines Music Awards
2021 – Collaboration avec les Nations Unies pour la Journée Mondiale des Océans
2021 – Lauréate du Prix Suisse de Musique
2022 – « Resilience »